Réservation

Réservation description

Map Icon

  • Google+ (+261) 33 15 472 45
  • contact@beloentremer.com
  • version français - English version

Hôtel Entremer, Belo sur mer, présentation générale.

HÔTEL ENTREMER, sis à Belo sur mer,

sur propriété privée (1,7 ha), en bail emphytéotique géré par la société INK BLEU (SARLU)

LOCALISATION (S 20°43’43.7’’ / E 044°00’21.9’’)

L’exploitation est située au nord-ouest du village de BELO, entre lagune (façade est) et Canal du Mozambique (façade ouest).

La plage (côté mer) est directement accessible et propice à la baignade, sans rocher coupant, ni courant. À mi-marée, se forme une sorte de piscine naturelle d’eau calme, particulièrement favorable à la baignade des enfants.

La plage s’étend vers le nord (5 km, vers Menaky) et le sud (1 km jusqu’à l’entrée de la baie de Belo).

L’accès au site se fait par mer (60 km à vol d’oiseau, 3 h à 4 h depuis Morondava en vedette ou en pirogue à moteur, 6 à 12 h par pirogues ou boutres à voile…), ou par piste en saison sèche (mi-mai à mi-décembre généralement – 4 h à 5 h en 4×4 pour 120 km de piste, plutôt agréable).

Nous recommandons souvent à nos clients, quand cela est possible, d’effectuer un transfert par mer et un transfert par piste, pour profiter de deux expériences plaisantes.

Juste avant l’entrée dans Belo (1 km), pour rejoindre Entremer en voiture, il faut quitter la piste principale à la hauteur du nouveau site de bureau MNP, descendre vers la mer (ouest), et contourner la lagune par le nord (1,5 km depuis la piste principale jusqu’à l’hôtel). La signalisation est en cours d’installation.

À marée basse, les véhicules peuvent traverser la lagune à gué, le fonds n’étant pas vaseux.

L’hôtel est accessible par toutes conditions de saison et de marées.

Pour les personnes poursuivant leur voyage en 4×4 vers Tuléar, il faut compter 4 à 5 h pour rejoindre Manja (110 km), 8 h de Manja à Morombe (160 km), 2h30 de Morombe à Andavadoaka (45 km).

 

L’hôtel est accessible par toutes conditions de saison et de marées.

Pour les personnes poursuivant leur voyage en 4×4 vers Tuléar, il faut compter 4 à 5 h pour rejoindre Manja (110 km), 8 h de Manja à Morombe (160 km), 2h30 de Morombe à Andavadoaka (45 km).

DESCRIPTION DES INSTALLATIONS

Les bungalows sont bâtis en matériaux locaux, bois ronds, vondro et planches (murs et cloisons intérieures, claies de cocotiers ou vondro (toitures).

Le site comprend actuellement (fin 2013) :

  • 5 bungalows dont 3 simples (occupation couple ou twin) et 2 familiaux
  • 1 restaurant avec cuisine adjacente
  • 1 bungalow chauffeur / guide / piroguier
  • 1 logement contremaître /  1 édifice entrepôt / 1 bâtiment installation solaire (en dur)

Maison des Propriétaires.

Grande maison en T, de mêmes matériaux, où nous vivons à l’année.

Est en projet la construction de 3 bungalows additionnels (2 simples et 1 familial) pour un total de 7 bungalows clients

Bungalow simples – 30 m2

Disposition intérieure : une chambre et une salle de bains (porte en bois plein).

Le bungalow Jade comprend un lit double KS (2×1,80m) et un lit simple pour enfant (1,8×0.70m), Citrine un lit double KS et un lit simple (2 x 0,70), Agate comprend deux lits simples.

 

Bungalows familiaux – 60 m2

Disposition intérieure : deux chambres indépendantes, cloisonnées jusqu’au plafond, chacune dotée d’une porte d’entrée, pouvant communiquer entre elles par une double porte, l’une avec un lit double KS, l’autre avec trois lits simples (2×0.90m).

La salle de bains est commune, accessible depuis l’une ou l’autre chambre par une porte séparée.

Ces bungalows peuvent aussi bien convenir à une famille qu’à un groupe d’amis.

Tous les bungalows sont bien ventilés grâce aux dispositions des fenêtres (nacos inclinables), et ne nécessitent pas d’air conditionné ni de ventilateurs.

 

Décorations, mobiliers.

Les lits (matelas VITAFOAM, neufs, épaisseur 16) sont pourvus de moustiquaires sur cadre, avec literie complète (oreillers, couverture, dessus de lit…).

Penderie, meuble support de bagages, tables de chevet, table pour écrire, chaises, chaises longues, fauteuils de jardin composent le mobilier, avec une décoration recherchée (peintures, cartes, gravures…)

Fenêtres en naco de bois inclinables, avec monture en aluminium (4 à 6 fenêtres par bungalow).

Chaque salle de bain abrite une toilette, une douche à l’italienne (caillebotis de bois) avec flexible, un lavabo encastré (meuble en bois mélaminé), patères et porte-serviettes, pourvue d’eau courante. Y sont disposées des savonnettes, des serviettes de bain, du papier toilette…

Éclairage par lampes de plafond et lampes de chevet, prise électrique 220 V (24h sur 24) permettant de recharger les petits appareils électroniques (appareils photos, ordinateurs, téléphones…)

 

Salle de restauration – 60 m2

Construction en bois et vondro pour le restaurant, en parpaing ciment pour la cuisine, toiture en vondro.

La salle de restaurant est ouverte sur trois côtés (ouest, est, nord), en patio, avec cloisons intermédiaires munies de naco de bois. En plus des tables proprement dites (rectangulaires ou rondes, modulables selon le souhait des clients), s’y trouve un espace bar (comptoir et tabourets) et un espace jeux / bibliothèque…

Toilettes et lavabo clients sur la façade sud, douche « sortie de bain de mer » sur caillebotis à l’est du restaurant.

Le restaurant et la cuisine communiquent par un passage couvert et sont équipés d’extincteurs conformes.

 

Cuisine – 40 m2

Salle de cuisson / préparation et deux pièces de stockage.

La cuisine est équipé de deux frigidaires, d’un congélateur, d’une cuisinière à gaz, de bacs de lavage (eau courante), ainsi que de surfaces de pose, de meubles et d’étagères de rangement.

 

Logement chauffeurs / guides – 60 m2

Construction en bois, vondro et toiture en claies de coco, volets de bois plein.

L’ensemble comprend trois chambres pourvues de lits et de matelas individuels (capacité : 7 personnes), avec sanitaires communs (WC à la turque, douche sur caillebotis).

L’espace parking est situé à côté du bâtiment, dans l’enceinte clôturée et surveillée de l’hôtel.

L’hébergement des chauffeurs / guides / piroguiers est pris en charge gratuitement, dans la limite des lits disponibles, ainsi que leur demi-pension (menu « malagasy »).

Une participation de 5 000 ariary par repas est demandée dans le cas où l’accompagnateur partage la table des clients (menu « client »).

 

ENERGIE et ENVIRONNEMENT

Électricité par énergie solaire

Matériel d’origine européenne comprenant 24 batteries de 2V (1320 Ah)

  • 12 panneaux 3000WC
  • pour une capacité de 15 kWh.

L’installation alimente les frigidaires (3), le congélateur, l’éclairage (restaurant, communs, bungalows… – lampes LED), et les divers outillages et batteries de cuisine. Le système est fonctionnel 24 h sur 24, avec une autonomie de 3 jours (même sans ensoleillement).

Le système est doublé d’une génératrice de secours.

 

Eau

Prélevée par pompe thermique (pompe solaire immergée en cours d’installation), depuis la nappe phréatique de Belo, stockée en réservoir de 5 000 L, desservant par gravité les bungalows, le restaurant et la cuisine.

Pour préserver cette ressource précieuse, nous n’avons pas installé de chauffe-eau, mais des fours solaires extérieurs fournissent à ceux qui le désirent une bonne réserve d’eau chaude, pour une douche kapok.

 

Approvisionnement

Les produits frais (légumes, fruits…) proviennent de Morondava ou d’Antananarivo, venant compléter les produits locaux (miel, fleur de sel, quelques fruits de saison…) et surtout les poissons et fruits de mer, achetés directement aux pêcheurs vezo. Le site comprend également un potager et un poulailler (sans coq.).

 

GESTION DES DÉCHETS

Tri des déchets et traitement au niveau du site (recyclage / compost / incinération).

Chaque salle de bain est pourvue d’une fosse septique.

 

BATEAU ET VEHICULES

La vedette de l’hôtel permet d’assurer des transferts sur Morondava et des excursions en mer : capacité de 8 passagers (+ 2 personnes d’équipage), moteur in-bord 120 CV et moteur de secours hors bord 25 CV (gilets de sauvetage, porte-cannes pour la pêche au gros, banquettes, taud..).

Présence sur le site d’un QUAD 250.

 

PERSONNEL

Nous assurons la direction de l’hôtel tout au long de l’année (Laurence INK / Alain BERTHON). Résidant à Madagascar depuis une quinzaine d’années (Tananarive), nous avons l’un et l’autre une expérience hôtelière (gestion d’un hôtel à Tamatave pour Alain, d’une pourvoirie de chasse et pêche au Québec pour Laurence).

À l’exception d’un Assistant, l’ensemble de l’équipe (skipper, gardien jardinier, manœuvre, cuisinières / serveuses, lingère / femme de chambre) est originaire de Belo, formé sur place.

Le personnel est inscrit à la CNAPS, bénéficie d’une prise en charge médicale, les enfants sont scolarisés à l’école privée du village.

RESTAURATION

Très présente à cuisine, je (Laurence) veille à offrir à nos clients des repas goûteux, riches en poissons et fruits de mer, en légumes, sur la base d’une table d’hôte, à décliner selon l’arrivage ou les envies du jour.

Cuisine familiale (bouillabaisse, paëlla, poissons au four, grillés, en brochettes, carpaccios ou tartares pour les amateurs, huitres, oursins et crabes à la demande, bœuf à la citronnelle, pintade ou cabri…), mais raffinée, suffisamment variée pour satisfaire tous les goûts.

 

QUE FAIRE à BELO ?

Les séjours à Entremer sont tout aussi bien des espaces de respiration (bungalows vastes et distanciés les uns des autres), de plaisirs balnéaires et de détente (beach volley, pétanque, bibliothèque, observation d’étoiles, kayak, cerfs-volants…), que l’occasion d’excursions aux alentours : au village d’abord, avec ses boutres en construction (15 mn depuis l’hôtel), aux parcs nationaux d’Ambararata (baobabs, lémuriens propithèques… 1h30 avant Belo, par la piste), de Kirindy Mite (accès par mer ou par piste – 1h30 : lacs sacrés riches en oiseaux, forêt de baobabs, grandes dunes), ou d’Ankoatsifaka (baobabs, fosa et sifaka), îles coralliennes (plongée en pmt et passage de baleines en saison – 1h en vedette), baie de Menaky (1 h en pirogue à voile ou à pied depuis l’hôtel, plongée en pmt, vaste mangrove, port au sel…) et juste derrière, les salines (baobabs nains, site d’exploitation du sel…).

Nous proposons également des sorties en mer pour les pêcheurs (matériel non fourni), des pique-niques… Nous pouvons également mettre nos clients en contact avec des piroguiers, des masseuses, des guides, dont nous avons testé le professionnalisme.

Notre souhait est que nos clients se sentent « chez eux », tout en bénéficiant de tout le confort d’un hôtel bien équipé.

 

Laurence INK

033 15 472 45

Share this:

  • Facebook
  • Twitter

ecrire un commentaire